Les Circaètes Jean le Blanc mangent exclusivement des serpents (et des petits reptiles ou batraciens). Le père et la mère chassent pour nourrir les poussins, mais c’est la mère qui va ramener au nid le serpent, le père lui donnant éventuellement sa proie sur un perchoir assez éloigné. Elle va d’abord se poser à une vingtaine de mètres du nid, surveiller les alentours, puis aller se poser. Une fois au nid, elle va régurgiter le serpent qu’elle a enfoncé profondément dans son gosier. Elle va ensuite le découper et si le poussin est trop petit (sur mon diaporama il doit avoir 5 jours), elle le déchiquette avant de donner la becquée au poussin. A la fin du diaporama, j’ai laissé une photo du poussin devenu ado, après 50 jours de ce nourrissage bio.
(Cliquer sur la photo pour voir le diaporama)
8 comments
Skip to comment form
Le nouveau né de 5 jours me fait plus craquer que l’ado de 50.
Comme d’hab, très belles tes photos et très intéressantes.
Author
Tu parles en connaissance de cause… mais Camille et François étaient aussi craquants dans leurs genre quand ils étaient ados?
Je suis fan de cette serie , belles photos et surement tres rares .merci Pascal et Jacques .evidemment !
Author
Et oui, grand merci à Jacques!
Excellent! grand moment pour toi j’imagine.
Author
Of course!
cet été j’ai vu voler au dessus d e Bernex (petit village de haute Savoie) un rapace tenant dans son bec un reptile pour le ramener au nid.
Author
Alors c’était très certainement un Circaète Jean-le-Blanc; c’est en principe les seuls; ils ont un dessous très blanc, assez reconnaissable.