Il est temps de rejoindre l’île de Kodiak, à quelques heures de vol en petit avion. Cette île est réputée pour son port de pêche, spécialisé dans la pêche à la morue et au saumon. Un superbe roman de Catherine Poulain raconte la vie des marins du bout du monde: le grand marin.
Il faut aussi ce rappeler que l’Alaska était d’abord un territoire Russe, qu’ils avaient pris aux populations locales par attrait pour les fourrures de loutre de mer. C’est en 1867, il y a juste 150 ans que la Russie a revendu cette terre “sans valeur” aux Etats-Unis d’Amérique, juste avant qu’on y trouve de l’or, et la fameuse ruée qui s’en est suivi. D’où la culture et les églises orthodoxes qu’on y retrouve.
(Cliquer sur la photo pour voir le diaporama)
9 comments
Skip to comment form
J’adore la 1 (La lumière du ciel et l’eau brillante, les tons), la 3 et la 5 (le bateau seul et la surface de l’eau nette) merci
J’ai l’impression De respirer de l’air pur (ce qui n’est peut être pas du tout le cas)
Et tu me cultives en plus …. histoire ….
Author
Air pur sans modération. C’est la fin du monde! Merci.
Bravo Pascal,
Merci pour les photos de Kodiak. J’en avais bien fais quelques’unes mais les tiennes sont du travail de pro , il faut le reconnaître.
Merci aussi pour la caricature (gravure) que tu as trouvée sur la vente de l’Akaska aux USA par la Russie. Amitiés,Jean-Louis.
Author
Pro c’est beaucoup dire. Merci
oui… belles photos, beaux éclairages,bon photographe… et cela change des oiseaux …
Author
… j’ai des oiseaux en stock…
Eh bien, justement…je suis en plein milieu du bouquin de Catherine Poulain ! Merci pour l’illustration.
Author
Tout y est parfaitement vrai, y compris Lily, que la dame chez qui nous étions a connu, lorsqu’elle même était serveuse au Tony’s bar, et qu’elle voyait Lily arriver avec des personnes pas des plus “fréquentables”… Nous avons fait un tour au B&B, qui est vraiment du genre bouiboui de chez bouiboui… avec des gens “hauts en couleurs”.
Très belles images.
On dirait qu’il fait moins froid que chez nous?